Les pieux en bois du lac de Côme
Sélection et fabrication
C’est en Italie que le bois idéal pour les pieux a été trouvé. Premièrement, ce bois de grève était déjà tombé, donc aucun arbre n’a été coupé pour la fabrication du jeu. Des branches d’arbre tombées dans les eaux émeraudes du lac de Côme ont par le mouvement doux et répétitif des vagues perdu leur écorce et été lentement poncées jusqu’à ce qu’elles s’échouent sur la grève. Le soleil ardent les a ensuite séchées et aseptisées. Cette source d'approvisionnement étant limitée, j'ai ramassé au printemps du bois de grève près de chez moi, à pied. Les eaux glaciales du fleuve St-Laurent ont fait un travail similaire sur ce bois. Les pieux sont sculptés dans ce bois avec des outils entièrement manuels. La croix est brûlée sur le côté des pieux avec un fer spécialisé. Pour finir, ils sont trempés dans un vernis 3 fois plus épais afin d’offrir un fini luisant durable.
Les jetons en roches polies
Caractéristiques et production
Les jetons sont faits en roches polies, choisies pour leur beauté et pour bien différencier les joueurs. Elles sont faites de jade, opale, améthyste, lapis-lazuli, aventurine, hématite, agate, et plus encore. Elles mesurent environ 35 par 45 mm et 7 mm d’épais. Elles sont très agréables à manipuler avec un poids variant de 20 à 45 grammes selon la densité de la roche. Par comparaison, un jeton de poker de bonne qualité va rarement dépasser 15 grammes. Le mot « caché » est gravé et peint en encre doré sur une des faces. Ces jetons sont normalement vendus à ceux qui donnent des vertus particulières aux roches. Afin de garder un prix raisonnable, elles sont polies et le lettrage y est appliqué en Chine, chez Donghai Qianpanger Jewelry Co. dans la province de Jiansu. C’est une modeste entreprise de 5 à 10 employés dédiée à la qualité de ses produits et la satisfaction de la clientèle.
Le carton noir
Sélection et fabrication
Le carton est produit localement, à Rougemont, chez Paulymark qui est en place depuis plus de 40 ans. Ce manufacturier est certifié FSC et adopte des procédés pour réduire au plus possible son empreinte écologique. Le carton noir utilisé est fait à 100% de matières recyclées, principalement à partir de retailles de cartons qui sont teintes. Les feuilles de cartons sont collées pour obtenir un carton solide, résistant, qui ne risque pas de s’envoler au moindre éternuement. Le carton est mesuré et coupé avec des outils 100% manuels. Il est monté avec des adhésifs de qualité pour garder l’élégance de l’ensemble.
Les imprimés
Imprimante et papier
Tous les éléments du jeu sont imprimés avec une imprimante Epson SC-P800 sur des rouleaux de papier photo lustrés auto-adhésifs de 17 pouces de largeur. L’imprimante a été acheté usagée, toujours dans un souci de réduire l’empreinte environnementale. La taille de la boîte du jeu a été réduite pour permettre l’utilisation du même rouleau de 17 pouces. Les cartouches d’encres sont commandées en ligne et sont du manufacturier. Un manufacturier de Chine, Imatek, a fait une production spéciale pour moi de papier photo en rouleau autocollant de 17" de large. Cette largeur, à moitié entre les besoins des particuliers et ceux des entreprises, est rare à trouver à un coût correct.
Les carnets et les marqueurs
Sélection et fabrication
Les premières versions du jeu Conversion n’avaient pas de carnet. Les joueurs devaient prendre des notes sur des papiers, à l’ancienne. Un jour, l’auteur a reçu en promotion, comme tous ses voisins, une petite tablette et un marqueur effaçable, tel un mini tableau blanc. Le concept du carnet du joueur était né, car il devenait réalisable à coût raisonnable. En plus de prendre des notes dans la partie cachée, les parties visibles procureraient une référence rapide aux règles, comme le tableau de conversions. Le carnet est imprimé sur du papier photo autocollant et apposé sur du carton noir, comme plusieurs autres pièces du jeu. La surface intérieure est recouverte d’une pellicule de plastique très résistante, garantie 10 ans pour usage extérieur contre les graffitis. Avec une telle protection, les marqueurs ne vont pas laisser de résidus indésirables sur les carnets et ces derniers sont donc fait pour durer de très nombreuses parties. Les marqueurs viennent de Queenstar Factory de Ningbo en Chine. Ils peuvent imprimer un logo sur le marqueur pour de relativement faibles quantités (à partir de 1000). Pourquoi y a-t-il un marqueur de plus que le nombre de joueurs? Au cas où un de ceux-ci serait défectueux, vous auriez un remplacement immédiatement.
Le sac de recherche
Sélection et impression
Le sac de recherche est fabriqué de coton écologique de haute qualité, d’épaisseur 4,5 onces. Ils sont fabriqués en Inde par une compagnie aux plus hauts standards d'éthique : Norquest Bags. Cette compagnie est auditée pour s'assurer de ne pas employer des enfants et donner des bons salaires et conditions de travail. La douceur du tissu a joué un rôle important dans leur sélection. Ils devaient également avoir un aspect rustique pour cadrer avec les autres éléments du jeu. Les sacs sont identifiés par une version bleue du logo de Conversion. La conception du sac a été faite à l’origine pour une impression monochrome, afin de contrôler les coûts. Bien que l'impression digitale de Norquest Bags permettrait d’imprimer en couleur, la conception en tons de bleus est restée pour son effet visuel. C’est l’élément du jeu qui sert le plus, car il se passe d’un joueur à l’autre à chaque ronde pour la plupart des recherches de cachettes secrètes.